Accueil

Internal secretory structures and chemical compounds in leaves of Conyza bonariensis (L.) Cronquist and Solidago chilensis Meyen (Asteraceae, Astereae)

Ana M. ARAMBARRI & Marcelo P. HERNÁNDEZ

en Adansonia 46 (8) - Pages 65-77

Publié le 27 mai 2024

Structures sécrétrices internes et composés chimiques dans les feuilles de Conyza bonariensis (L.) Cronquist et Solidago chilensis Meyen (Asteraceae, Astereae)

Conyza bonariensis (L.) Cronquist et Solidago chilensis Meyen (Astéracées, Astérées) sont principalement connues comme mauvaises herbes. Le but de cette enquête était de caractériser leurs structures sécrétrices internes aux feuilles, et de détecter les principales substances qui y sont accumulées ainsi que les saponines. Les plantes ont été récoltées à Berisso, Gonnet et La Plata, Argentine. Les spécimens d’herbier ont été déposés dans l’herbier du LPAG. Les feuilles conservées dans de l’alcool à 70º, ont été sectionnées transversalement ou on fait l’objet d’unn éclaicissage, toutes ont été traitées par des colorants et des réactifs. Des réactions colorimétriques histochimiques et phytochimiques ont été réalisées. Les cavités des nervures principales (du 1er au 3e ordres) sont du côté du phloème. Elles se retrouvent au-dessus et/ou au-dessous des faisceaux vasculaires dans les nervilles mineures (ordres 4 à 6) et le mésophylle chez S. chilensis, mais sont absentes dans les veinules (ordres 5 et 6), et le mésophylle chez C. bonariensis. Ces cavités sont entourées de 1 à 3 couches de parenchyme attaché. En vue paradermique, sur les veines majeures, la file de cavités est enfermée dans un faux conduit formé par les cellules de parenchyme attachée ressemblant à véritable conduit. Sur les veines mineures et le mésophylle, des cavités isolées ou en petits groupes ont été trouvées. Dans la lumière des cavités, des résines, des composés phénoliques et lipophiles ont été identifiés. Des saponines dans les feuilles ont également été trouvées chez les deux espèces. Ces cavités sont les structures sécrétrices internes de Conyza bonariensis et Solidago chilensis, accumulant des substances de nature chimique diverse, potentiellement utiles à la médecine et au contrôle biologique des pathogènes afin d’améliorer les systèmes agricoles durables.


Mots-clés :

Asteraceae, cavités, substances chimiques, faux conduits, réservoirs

Télécharger l'article complet au format PDF