Accueil

A synopsis of Ptisana Murdock ferns (Marattiaceae) in New Caledonia based on sequence data and morphology with the recognition of a new vulnerable species, P. soluta (Compton) Murdock & Perrie, comb. nov., stat. nov.

Lara D. SHEPHERD, Andrew G. MURDOCK, Rémy AMICE & Leon R. PERRIE

en Adansonia 45 (3) - Pages 41-59

Publié le 20 février 2023

Un synopsis des fougères du genre Ptisana Murdock (Marattiaceae) en Nouvelle-Calédonie fondé sur des données de séquence et sur la morphologie, avec reconnaissance d’une nouvelle espèce vulnérable P. soluta comb. nov., stat. nov.

Bien que la Nouvelle-Calédonie soit connue comme un centre d’endémisme botanique, sa flore des fougères a été sous-étudiée. De récentes collectes de Ptisana Murdock, un genre souvent faiblement représenté dans les herbiers en raison de sa grande taille, a permis une nouvelle étude de phylogénie moléculaire et une révision des taxonomies proposées précédemment, fondées sur la morphologie. Des données de séquence de l’espèce naine en danger (EN) P. rolandi-principis (Rosenst.) Christenh. sont obtenues pour la première fois et confirment qu’elle est génétiquement distincte, justifiant une reconnaissance au niveau spécifique. Des études précédentes suggéraient que l’espèce P. salicina (Sm.) Murdock, largement répandue dans le Pacifique Sud, était présente en Nouvelle-Calédonie. Cependant, de nouvelles analyses indiquent que les plantes de Nouvelle-Calédonie appartiennent à un taxon endémique, reconnu ici pour la première fois au rang d’espèce comme Ptisana soluta (Compton) Murdock & Perrie, comb. nov., stat. nov., avec un statut de conservation vulnerable (VU). L’espèce néocalédonienne la plus commune et endémique P. attenuata (Labill.) Murdock est génétiquement variable, ce qui justifie d’autres recherches systématiques et phylogéographiques.


Mots-clés :

Marattiaceae, Ptisana, Nouvelle Calédonie, conservation, phylogénie, lectotypification, combinaison nouvelle, statut nouveau

Télécharger l'article complet au format PDF