Accueil

Novitates neocaledonicae XIV: A third species of Goniothalamus (Blume) Hook.f. & Thomson from New Caledonia and lectotypification of G. obtusatus (Baill.) R.M.K. Saunders

Jérôme MUNZINGER, David M. JOHNSON & Richard M. K. SAUNDERS

en Adansonia 45 (20) - Pages 327-335

Publié le 28 août 2023

Novitates neocaledonicae XIV : Une troisième espèce de Goniothalamus (Blume) Hook.f. & Thomson de Nouvelle-Calédonie et lectotypification de G. obtusatus (Baill.) R.M.K. Saunders.

Une espèce nouvelle est décrite de Nouvelle-Calédonie dans le genre Goniothalamus, qui comprend maintenant trois espèces endémiques de l’archipel. La plante a été collectée pour la première fois il y a plus de 150 ans, mais n’avait pas été étudiée par la suite. Elle a récemment été incluse dans une phylogénie moléculaire, qui montre que les trois espèces calédoniennes sont apparentées et appartiennent au même clade, mais se distinguent facilement par leur morphologie. Goniothalamus hmoope sp. nov. diffère de G. obtusatus par ses feuilles plus petites, et ses monocarpes térètes à 3-8 graines (vs ellipsoïdes, à 1-3 graines), et de G. dumontetii par ses feuilles plates avec des nervures secondaires planes (contre légèrement bullées avec une nervation imprimée), et ses monocarpes térètes (vs allongés aplatis avec des projections triangulaires latérales). La plante qui est limitée à la Province Nord et peut être abondante dans la chaîne du Mont Panié, a été évaluée par l’Autorité de la Liste Rouge de la Nouvelle-Calédonie comme Vulnérable (VU) selon les critères de la liste Rouge de l’UICN.

Carte de distribution


Mots-clés :

Annonaceae, Oxymitra, Richella, endémique, statut UICN, lectotypification, espèce nouvelle

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée