Accueil

Structural and histochemical characterization of the osmophores in corollas of Asteraceae (tribes Onoserideae and Famatinantheae)

Liliana KATINAS, Marcelo P. HERNÁNDEZ & Gisela SANCHO

en Adansonia 42 (12) - Pages 227-239

Publié le 14 septembre 2020

Caractérisation structurale et histochimique des osmophores dans les corolles d’Asteraceae (tribus des Onoserideae et des Famatinantheae)

Les osmophores participent à la production d’odeurs et se différencient des autres structures de sécrétion par leur produit, leur localisation, leur durée et leur structure anatomique. Alors que les osmophores ont été bien documentés dans les fleurs de plusieurs familles, ils sont à peine mentionnés dans les Asteraceae. Les objectifs de cette étude sont les suivants : 1) déterminer la présence d'osmophores dans les corolles de 39 espèces de la tribu des Onoserideae et de la seule espèce de Famatinantheae en utilisant des méthodes histochimiques ; et 2) analyser la morphologie et la structure des osmophores dans ces groupes. Les techniques histochimiques et histologiques ont révélé la présence d'osmophores dans les corolles marginales et centrales de Famatinanthus Ariza & S.E. Freire and Plazia Ruiz & Pav. au sommet et au bord des lobes de la corolle et aux sinus. Les osmophores ont été confirmés à la suite de réactions de coloration positives pour TIOFH et TIOFH3 (Rouge Neutre, Oil Red O et Iodure de Potassium Iodé) ; les échantillons ont réagi négativement au test de Benedict pour la détection des sucres réducteurs. Les osmophores trouvés dans cette étude sont constitués uniquement d'un épiderme papilleux ou non, ou s'étendent dans le mésophylle formant les glandes odorantes. Dans les deux cas, ils sont associés à des stomates et à des grains d’amidon. Les corolles des autres espèces d’Onoserideae n’ont pas réagi positivement pour les osmophores.


Mots-clés :

Anatomie, Asteraceae, Compositae, histochimie, osmophore, production de parfum, structures de sécrétion

Télécharger l'article complet au format PDF