Atlas de la flore sauvage du département de l’Essonne

fr Tome 10
Gérard ARNAL & Jean GUITTET

Publié le 29 octobre 2004

Cet ouvrage Atlas de la flore sauvage du département de l'Essonne constitue un “porter à connaissance” exceptionnel, fruit de longues années de prospection et d’analyses menées par Gérard Arnal et Jean Guittet (deux des meilleurs botanistes franciliens). Bien que soumis encore à de fortes pressions, le territoire du département de l’Essonne abrite un patrimoine floristique remarquable. Pelouses calcicoles, platières gréseuses, boisements, zones humides, prairies et vergers constituent autant "d'îlots" où la nature s'est maintenue aux portes de la ville. Enrayer le déclin de la biodiversité constitue néammoins un défi majeur à relever dans un contexte périurbain comme celui du département de l'Essonne. L’intégralité des 1335 espèces constituant la flore sauvage du département est présentée dans le détail : statut, carte de répartition par commune et surtout une photographie pour chaque espèce. Ce niveau exceptionnel d’illustration fait que la quasi-totalité des plantes d’Ile-de-France et la majorité de celles du bassin parisien sont illustrées.

ARNAL G. & GUITTET J. 2004. — Atlas de la flore sauvage du département de l’Essonne. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; Biotope, Mèze, 608 p. (Hors collection ; 10).

Atlas de la flore sauvage du département de l’Essonne