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Les guimbardes du Musée de l’Homme


fr Tome 03
Geneviève DOURNON-TAURELLE & John WRIGHT

Publié en 1978

La guimbarde est répandue sous une très grande variété de formes dans un très grand nombre de populations diverses, mais on ne peut pas dire que sa distribution soit universelle. En tant qu'instrument autochtone. elle n'est connue qu'en Asie, en Indonésie, en Mélanésie et en Europe. Les guimbardes qu'on a jusqu'à présent trouvées en Afrique et en Amérique sont ou bien d'importation européenne, ou bien, lorsqu'elles sont de fabrication locale, inspirées d'instruments européens. La collection des cent cinquante-cinq guimbardes conservées au Département d'ethnomusicologie du Musée de l'Homme est tout à fait représentative de la grande variété organologique de cet instrument. Mais si le but de cet ouvrage est de proposer pour cette collection d'instruments une typologie aussi approfondie que possible, il est autant, sinon plus encore, de décrire un instrument de musique - la guimbarde - et de montrer les interprétations formelles si diverses qu'en ont donné les différents peuples qui l'utilisent, suivant les matériaux et les outils à leur disposition et en fonction de leur propre perception des problèmes acoustiques et mécaniques.


Citation du tome :
DOURNON-TAURELLE G. & WRIGHT J. 1978. — Les guimbardes du Musée de l’Homme. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 150p. (Hors collection d'Ethnologie ; 03).
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