Les serpents marins de Nouvelle-Calédonie

fr Tome 39
Ivan INEICH & P. LABOUTE

Publié le 31 mars 2002

Omniprésents dans les lagons et sur certains îlots, les serpents marins font partie du décor, voire du folklore de la Nouvelle-Calédonie. Ils demeurent pourtant mal connus, aussi bien des scientifiques que des naturalistes amateurs et confirmés, notamment du fait de la difficulté à les observer dans leur milieu de vie. Ce livre répond à de nombreuses questions concernant leur systématique, leur biologie, leur mode de vie ou encore leur comportement. Quel est leur biotope ? Quels sont leurs modes spécifiques d’adaptation au milieu marin ? Que mangent-ils ? Comment distinguer les différentes espèces entre elles ? Quelles sont les espèces les plus dangereuses et que faire en cas de morsure ? Après avoir retracé l’histoire évolutive du groupe et indiqué sa position systématique au sein des autres serpents, Ivan Ineich et Pierre Laboute en présentent les principales caractéristiques physiologiques et biologiques. Les auteurs donnent ensuite une description détaillée de chacune des quatorze espèces de Nouvelle-Calédonie. La dern i è re partie est consacrée aux morsure s de ces animaux, dont le venin figure parmi les plus toxiques du règne animal. Avec 140 photographies sous-marines et terrestres inédites, ce livre bilingue constitue le premier ouvrage de référence sur les s e r p e n t s marins de Nouvelle-Calédonie. Il répondra aux questions de tous ceux qui s’intéressent aux spécificités de la faune du Pacifique Sud, qu’ils soient chercheurs, naturalistes, simples baigneurs ou plongeurs chevronnés.

INEICH I. & LABOUTE P. 2002. — Les serpents marins de Nouvelle-Calédonie. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, 304p. (Faune et Flore tropicales ; 39).
Les serpents marins de Nouvelle-Calédonie