Insecta, Coleoptera, Buprestidae de Madagascar et des îles voisines

Catalogue annoté

fr en Tome 92
Charles L. BELLAMY

Publié le 31 août 2006

Les Buprestes, ou Richards, ne sont pas appelés en vain "jewel beelies" par les Anglo-Saxons. Ils comptent en effet parmi les plus beaux représentants du règne animal et du concept de biodiversité. Phylophoges, parfois saproxytophages, les Buprestes sont directement associés aux plantes, qu'elles soient vivantes ou mortes. Ils jouent donc un rôle important dans l'équilibre des écosystèmes, tant par la pression qu'ils exercent sur leur plantes-hôtes que par leur rôle dans le recyclage de la matière organique. Madagascar abrite une faune de Buprestes remarquablement riche pour un île. Ce catalogue annoté des Coléoptères Buprestidae de Madagascar, des îles Aldabra, des Comores, des Mascareignes et des Seychelles présente 74 genres valides, 18 mis en synonymie, 16 sous-genres inédits, 747 espèces valides, 224 espèces mises en synonymie et 20 sous-espèces, répartis en 6 sous-familles, 15 tribus et 19 sous-tribus. Pour chaque espèce, la localisation du type est précisée ainsi que la distribution géographique connue, qu'elle soit publiée ou parfois inédite. L'ensemble des descriptions originales valides et leurs références bibliographiques sont citées. Six espèces et cinq genres nomveaux sont par ailleurs décrits pour la première fois dans ce volume.

BELLAMY C. L. 2006. — Insecta, Coleoptera, Buprestidae de Madagascar et des îles voisines : Catalogue annoté. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille ; Cirad, Versailles, 267 p. (Faune de Madagascar ; 92).

Insecta, Coleoptera, Buprestidae de Madagascar et des îles voisines