Accueil

Une espèce décrite dans Zoosystema dans le top 10 des espèces marines remarquables

Chaque année à l'occasion du Taxonomist Appreciation Day, WoRMS (World Register Marine Species) organise le concours des espèces marines les plus remarquables décrites dans l'année.

Pour la première fois, une espèce décrite dans Zoosystema figure parmi le palmarès 2020, il s'agit du bryozoaire Hornera mediterranea décrit par Jean-Georges Harmelin dans l'article: The Mediterranean species of Hornera Lamouroux, 1821 (Bryozoa, Cyclostomata): reassessment of H. frondiculata (Lamarck, 1816) and description of H. mediterranea n. sp.

http://zoosystema.com/42/27

 

 

Les bryozoaires sont un groupe d'invertébrés coloniaux largement méconnus qui vivent dans les milieux aquatiques du monde entier. Les colonies des différentes espèces se présentent sous diverses formes, depuis les types (incrustés) qui se développent sur un substrat tel que la roche, les coquillages ou les algues, jusqu'à ceux qui construisent des exosquelettes ressemblant à des coraux. Cette nouvelle espèce est l'un des magnifiques bryozoaires ramifiés et se trouve en mer Méditerranée, peut-être l'une des mers les mieux étudiées au monde ; elle a été négligée en raison des problèmes liés à la dénomination des espèces connues depuis plus d'un siècle.

La description de cette nouvelle espèce de bryozoaire, Hornera mediterranea, a été réalisée à la suite de longues investigations sur une "affaire classée" impliquant des questions non résolues portant sur la taxonomie et la conservation.

Il fallait d'abord découvrir quelle espèce se cachait derrière le nom Hornera lichenoides (Linnaeus, 1758), une espèce connue des eaux arctiques et septentrionales, et désignée comme le seul bryozoaire à être strictement protégé en Méditerranée, d'où la confusion. Peut-être ce nom fait-il référence à la célèbre Hornera frondiculata (Lamarck, 1816), ou peut-être à une autre espèce ? Hornera frondiculata, grâce à sa grande taille et à la beauté de ses ramifications, a été l'un des premiers bryozoaires à être représenté par les naturalistes de l'Antiquité. Il était également nécessaire de statuer sur l'identité de l'espèce d'Hornera sans nom, élancée et délicatement ramifiée, qui coexiste dans la mer Méditerranée avec H. frondiculata.

La détermination des espèces de bryozoaires cyclostomes n'est pas une tâche facile, mais grâce à l'étude exhaustive d'un matériel abondant, provenant de profondeurs de 55 à 220 m, collecté par plongée et dragage autour de Marseille au cours des cinquante dernières années, et à l'utilisation de la microscopie électronique à balayage, nous avons maintenant une perception claire de cette nouvelle espèce.

Le nom donné à l'espèce, Hornera mediterranea, est un hommage à A. W. Waters, un naturaliste anglais qui avait reconnu l'existence d'une deuxième espèce d'Hornera en Méditerranée. Il avait proposé le nom d'espèce mediterranea en 1904, mais comme il ne l'avait pas décrite et qu'il n'y avait pas de spécimen type, cela n'a pas été reconnu... jusqu'à maintenant.

Découvrez l'histoire de cette nouvelle espèce avec la vidéo du Parc national des Calanques "Le voile enfin levé sur une mystérieuse espèce de Méditerranée - Hornera mediterranea, Jo Harmelin" .

 

Retrouvez tous les articles de Jean-Georges Harmelin pour les Publications scientifiques du Muséum ici: https://sciencepress.mnhn.fr/fr/auteurs/jean-georges-harmelin

Découvrez les 10 espèces marines les plus remarquables décrites en 2020: https://lifewatch.be/en/worms-top10-2020