EJT : 1000 espèces et bien au-delà!

L’European Journal of Taxonomy est très heureux d’annoncer la publication de la millième espèce décrite dans son 325e numéro, paru le vendredi 2 juin 2017. Nouvelle espèce pour la science, Pristimantis boucephalus est une minuscule grenouille du parc national Yanachaga-Chemillén au Pérou décrite par Lehr et al. et surnommée “Bigheaded Rubber Frog” en anglais.

Mesurant moins de 15 mm en longueur, la grenouille se distingue par sa grande tête disproportionnée. Cette petite espèce d’amphibien a été décrite par les chercheurs E. Lehr, J. Moravec, J.C. Cusi & V. Gvoždík dans une étude plus large consacrée à la diversité phylogénétique du genre Pristimantis dans la Cordillera Yanachaga péruvienne.

Cette petite grenouille représente une étape importante pour l'EJT, fondée sur la conviction que la recherche en taxonomie descriptive est essentielle pour la sauvegarde de la biodiversité de la planète. Tandis que les écosystèmes du monde subissent des transformations à une vitesse sans précédent, recenser et comprendre notre faune et notre flore est devenu une mission cruciale qui permet d’attester du passé, contempler l’avenir, et évaluer les problèmes qui nous font face aujourd’hui.

Dans ce contexte, et à l’initiative d’un consortium d’institutions d’histoire naturelle, l'EJT a été lancé en 2011. Revue académique entièrement évaluée par les pairs, internationale et électronique, elle est en accès libre et gratuit pour tous sur son site. En coordonnant les ressources institutionnelles de ces membres, l'EJT est désormais une plateforme de publication unique leur permettant d’atteindre leurs objectifs : encourager l’excellence scientifique et faciliter l’échange de connaissances.

Avec un total de neuf instituts-membres, le consortium EJT continue à gagner en force. En plus des 1000 espèces décrites, le journal a également publié 90 nouveaux genres et 8 nouvelles familles ou sous-familles. Fort de ce succès, EJT développera encore l’accès aux données taxonomiques riches qu’il publie et poursuivra sa mission bien au-delà de la découverte de ces 1000 premières espèces !

Lire l'article de Lehr et al. sur le site de l'EJT : https://doi.org/10.5852/ejt.2017.325