L'Esprit Lamarckien dans les classifications actuelles

Louis ROULE

fr Archives du Muséum national d'Histoire naturelle, 6ème série 6 (1) - Pages 25-30

Published on 30 July 1930

This article is a part of the thematic issue Centenaire de Lamarck

On ne considère Lamarck, d'habitude, que sous deux aspects : celui de l'évolutionniste, celui du descripteur. D'une part, on révère sa mémoire comme celle du naturaliste qui, le premier après Buffon et d'une façon plus pressante, tenta, bien avant Darwin et Wallace, de démontrer scientifiquement la réalité de la transformation continue des êtres vivants et de l'origine évolutive de leurs groupes. D'autre part, on estime à sa juste mesure, qui est la plus haute, le botaniste de la Flore française, et le zoologiste de l'Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, auteurs successifs en une seule personne de ces deux productions magnifiques, élaborées avec la plus grande conscience et l'expérience la plus consommée.

Mais il est en lui un troisième aspect, que l'on oublie souvent malgré son importance : celui du classificateur. Lamarck ne s'est pas borné à décrire des plantes et des animaux, à les ranger par espèces, genres, et familles. Il a voulu établir en outre, et fixer de son mieux, l'ordonnance totale de ces multiples catégories. Il a tenté de fonder leur classification d'ensemble, ou, comme il l'écrit, leur « distribution générale ». Il s'y est attaché à plusieurs reprises. Bien que l'on ne songe guère à remonter jusqu'à lui pour reconnaître en cela l'ampleur de son rôle, il a été le précurseur, l'indicateur premier, que l'on a recopié ensuite. Les zoologistes contemporains sont ses disciples plus complètement qu'il ne leur semble. Lamarck leur a donné un modèle, que l'on observe toujours.

Download full article in PDF format Order a reprint