Insecta, Diptera, Culicidae, Uranotaenia

fr Volume 91
Helena DA CUNHA RAMOS & Jacques BRUNHES

Published on 30 November 2004

Uranotaenia est l'un des genres les moins étudiés de la famille des Culicidae car les femelles ne piquent que très rarement l'homme. Cependant, leur aggrésivité envers les Amphbiens et les Reptiles leur fait jourer un rôle très actif dans la transmission de virus susceptibles d'être secondairement transmis à l'homme. Dans la sous-région zoogéographique malgache, cette méconnaissance était telle que seules 28 espèces y étaient signalées, dont 9 par erreur. Les auteurs présentent une révision complète du genre : ils font le point sur l'état des connaissances, décrivent 48 espèces nouvelles et présentent des clés d'identification bilingues (français-anglais) pour tous les stades de développement des 71 espèces connues. Ils proposent un changement de statut, désignent dix néotypes, trois lectotypes et six paralectotypes ; ils décrivent aussi 13 mâles, 13 femelles, 15 nymphes et une larve d'espèces endémiques jusqu'alors complètement connues. Enfin, l'ouvrage est agrémenté par une iconographie entrièrement renouvelée. Ce volume est accompagné d'un cédérom PC proposant des clés d'identification sous une forme interactive, de nombreuses illustrations ainsi que des cartes dynamiques de répartition des espèces.

Citation:

DA CUNHA RAMOS H. & BRUNHES J. 2004. — Insecta, Diptera, Culicidae, Uranotaenia. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris ; IRD, Marseille ; Cirad, Versailles, 463 p. (Faune de Madagascar ; 91).

* To see the promotions applied to this product, add it to your cart (see "My cart")