Accueil

ALFRED LACROIX – Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences – Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle (1863-1948)

Jean ORCEL

fr Archives du Muséum national d'Histoire naturelle, 7ème série 2 (1) - Pages VII-XXVII

Publié le 31 décembre 1953

Parmi les savants renommés qui ont illustré notre Maison, la personnalité de A. LACROIX se détache en un relief saisissant. Tous ceux qui l'ont connu, ses collègues, ses élèves, qui ont bénéficié du rare privilège de son amitié et de ses conseils, conserveront de lui un souvenir ineffaçable.

Les jeunes générations trouveront toujours dans son oeuvre monumentale et variée, embrassant presque tout le domaine des sciences de la Terre, de fructueux enseignements pour leurs recherches et aussi l'exemple d'un labeur acharné, inlassablement poursuivi, pendant près de soixante-dix ans avec le plus grand désintéressement et la plus parfaite maîtrise dans la pensée, la méthode et l'action.

La bibliographie de ses travaux, qu'il avait achevée lui-même avant sa mort (survenue le 16 mars 1948) comprend 650 titres, sans compter ses grands ouvrages bien connus, tels la « Minéralogie de la France », la « Minéralogie de Madagascar », l'« Éruption de la Montagne Pelée » et les discours et lectures académiques.

Retracer une telle œuvre en ces quelques pages est une entreprise bien téméraire. Je ne pourrai qu'en esquisser les grandes lignes, après avoir évoqué de mon mieux la vie de notre regretté Collègue, qui fut pour moi un maître vénéré, près de qui j'ai travaillé pendant trente ans et à qui je dois le meilleur de ma formation scientifique. Je voudrais donner à cette notice destinée à perpétuer sa mémoire, le caractère d'un hommage d'affectueuse et profonde reconnaissance de ma part.


Mots-clés :

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée