De l'organe femelle de l'Hyène tachetée (Hyœna crocuta Erxl.)

Henri NEUVILLE

fr Archives du Muséum national d'Histoire naturelle, 6ème série 12 (1) - Pages 225-229

Publié le 30 juin 1935

Cet article est tiré de la thématique Volume du tricentenaire

De toutes les variations que présente l'organe femelle des Mammifères, celle qui est offerte par l'Hyène tachetée s'éloigne au maximum du type normal. Les traditions populaires des pays où vit cet animal le font considérer comme hermaphrodite, et les anatomistes ont longuement étudié les dispositions qui, à première apparence, donnent à ces traditions quelque chose de recevable. Extérieurement, en effet, l'ensemble de l'organe femelle présente ici un aspect qui est plutôt celui d'un organe mâle ; intérieurement, sa dissection met en présence de faits tellement singuliers qu'ils obligent à considérer l'Hyène tachetée comme représentant à cet égard un type spécial, dont les particularités ont été résumées ainsi par WATSON : absence d'une vulve caractérisée comme telle, présence d'un « pénis » bien développé et perforé par le canal uro-génital, coïncidant avec deux renflements d'apparence scrotale. Cette courte description reste valable, mais elle n'était fondée que sur un seul sujet ; or, l'examen de plusieurs m'a fait constater entre eux quelques différences. A mes yeux, l'ensemble de ces constatations atténue un peu cette similitude d'apparence entre l'organe femelle de l'Hyène tachetée et un organe mâle typique, parfois mentionnée comme à peu près absolue, et qui me semble, pro parte, un fait individuel lié au défaut d'activité sexuelle.