Edmond Perrier – 1844-1921

R. ANTHONY

fr Archives du Muséum national d'Histoire naturelle, 6ème série 1 (1) - Pages 1-14

Publié le 30 novembre 1926

Il est peu d'hommes qui occupèrent, dans le monde scientifique du XIXe siècle, une aussi grande place qu'Edmond Perrier. Il connut, au cours de sa longue carrière, tous les succès et tous les honneurs ; sa grande intelligence mise au service d'une activité infatigable, la valeur et la portée de ses travaux lui procurèrent les uns et lui firent mériter les autres.

Il naquit à Tulle, le 9 mai 1844. De bonne heure, il trouva son premier maître en la personne de son père qui dirigeait l'école primaire supérieure annexée au collège de la ville. Ce fut son père qui détermina sa vocation. A vingt ans, Edmond Perrier était reçu à la fois au concours de l'École polytechnique et à celui de l'École normale supérieure. Son désir eût été, paraît-il, d'opter pour la première, mais, sur les instances de Pasteur, alors directeur scientifique de l'Ecole normale, il se décida pour la seconde et y entra comme élève de la section des sciences. Licencié ès sciences mathématiques et physiques en 1866, il fut reçu agrégé des sciences physiques en 1867. Ce titre lui valut son premier poste, celui de professeur des sciences physiques au lycée d'Agen [...]