Accueil

New Brazilian Tafaliscina increase the diversity of this ­Neotropical cricket clade (Orthoptera: Grylloidea: Gryllidae: Oecanthinae: Paroecanthini)

Lucas Denadai de CAMPOS, Pedro G. B. SOUZA-DIAS & Silvio Shigueo NIHEI

en Zoosystema 42 (19) - Pages 331-353

Publié le 07 juillet 2020

De nouveaux Tafaliscina brésiliens augmentent la diversité de ce clade de grillons néotropicaux (Orthoptera: Grylloidea: Gryllidae: Oecanthinae: Paroecanthini)

Les Tafaliscina Desutter, 1988 (Grylloidea Laicharting, 1781, Gryllidae Laicharting, 1781, ­Oecanthinae Blanchard, 1845, Paroecanthini Gorochov, 1986) constituent un clade néotropical de grillons ­caractérisé par une remarquable diversité morphologique. Nous étudions ici leurs représentants ­brésiliens. Un ­nouveau genre (Veredatrypa Campos n. gen.) et trois nouvelles espèces du Cerrado et de la ­Caatinga sont décrits, i.e., Veredatrypa rosai n. gen., n. sp., V. seca n. gen., n. sp. et V. fusca n. gen., n. sp., ainsi que deux nouvelles espèces de Tafalisca Walker, 1869 de la forêt Amazonienne, i.e., T. duckeana n. sp. et T. vestigialis n. sp. Le nouveau genre et les nouvelles espèces se caractérisent principalement par leurs complexes phalliques et leurs ailes antérieures. Une clé d’identification des genres brésiliens de Tafaliscina est fournie, et la diversité de la sous-tribu est discutée en relation avec les modes de vie et les modalités de communication des genres de Tafaliscina.


Mots-clés :

Grillons, morphologie, ailes, complexe phallique, biodiversité, genre nouveau, espèces nouvelles

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée