Accueil

An inventory of the spider species of Barcelonnette (France), with taxonomic notes on Piniphantes agnellus n. comb. (Araneae, Linyphiidae)

Filippo MILANO, Stefano MAMMOLA, Christine ROLLARD, Marie-France LECCIA & Marco ISAIA

en Zoosystema 41 (4) - Pages 29-58

Publié le 19 février 2019

Un inventaire des espèces d’araignées de Barcelonnette (France), avec une note taxonomique sur Piniphantes agnellus n. comb. (Araneae, Linyphiidae)

Nous présentons un inventaire des espèces d’araignées de la commune de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence, France) basé sur le matériel collecté durant l’événement « Explor’Nature Barcelonnette », organisé par le Parc national du Mercantour, qui s’est déroulé du 30 juin au 2 juillet 2017. Nous faisons état d’un total de 120 espèces, représentant 83 genres et 25 familles. Pour chaque espèce, sont fournies des informations détaillées sur les localités échantillonnées, la distribution et les habitats préférentiels ainsi que des remarques faunistiques/taxonomiques. La plupart des espèces ont une répartition paléartique, suivies des espèces européennes et holartiques. Nous avons noté un petit pourcentage d’espèces endémiques, dont des taxons rares présents uniquement dans les habitats de haute altitude, comme Drassodex simoni Hervé, Roberts & Murphy, 2009 et Vesubia jugorum (Simon, 1881). Vingt-six espèces ont été recensées pour la première fois dans le département des Alpes de Haute-Provence. Deux espèces, Chrysso nordica (Chamberlin & Ivie, 1947) et Urozelotes trifidus Tuneva, 2003, ont été observées pour la première fois en France. L’échantillonnage mené sur les prairies humides a fourni le plus grand nombre d’espèces, suivi par les habitats rivulaires et arbustifs. D’autre part, nous révisons la position taxonomique de Piniphantes agnellus (Maurer & Thaler, 1988) n. comb., avec la première description du mâle et l’illustration de la morphologie de ses palpes. Des notes sur l’écologie des espèces et de nouvelles illustrations des genitalia des femelles sont également fournies. Bien que la diversité biologique de l’aire étudiée reste largement inconnue, cet inventaire faunistique a permis l’amélioration de la connaissance de la richesse biologique du territoire de Barcelonnette.

Mots-clés :

Alpes du Sud-Ouest, Explor’Nature, Parc national du Mercantour, faunistique, biodiversité, combinaison nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF