Accueil

The genus Phalaecus Stål, 1862 in French Guiana, description of P. carmini n. sp., and the female of P. lineatus Grazia, 1983 from Mitaraka (Hemiptera: Pentatomidae)

Roland LUPOLI

en Zoosystema 41 (3) - Pages 21-28

Publié le 05 février 2019

Cet article est tiré de la thématique L’expédition « La Planète revisitée » 2015 dans le massif du Mitaraka (Guyane)

Le genre Phalaecus Stål, 1862 en Guyane, avec la description de P. carmini n. sp., et de la femelle de P. lineatus Grazia, 1983 au Mitaraka (Hemiptera: Pentatomidae)

Cinq espèces du genre néotropical Phalaecus Stål, 1862 étaient connues jusqu’à présent : P. lineatus Grazia, 1983, P. nigromaculatus Grazia, 1983, P. paraense Grazia, 1983, P. pustulatus (De Geer, 1773), et P. ruckesi Grazia, 1983. Phalaecus pustulatus était la seule espèce connue en Guyane. Nous signalons ici, pour la première fois, la présence de P. lineatus, P. nigromaculatus et P. ruckesi en Guyane. La femelle de P. lineatus est décrite pour la première fois et une nouvelle espèce, Phalaecus carmini n. sp., est décrite. Une clé d’identification des adultes des cinq espèces de Phalaecus rencontrées en Guyane est proposée, et des images en couleurs de leur habitus sont montrées pour la première fois.

Mots-clés :

Heteroptera, Pentatomoidea, Pentatomini, Amérique du Sud, néotropical, forêt pluviale amazonienne, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF