Accueil

Three new species of Lecteria Osten Sacken, 1888 (Diptera: Tipulidae) from a scientific survey in Mitaraka (French Guiana)

Marc POLLET & Jorge MEDEROS

en Zoosystema 41 (25) - Pages 497-512

Publié le 21 novembre 2019

Cet article est tiré de la thématique L’expédition « La Planète revisitée » 2015 dans le massif du Mitaraka (Guyane)

Trois nouvelles espèces de Lecteria Osten Sacken, 1888 (Diptera: Tipulidae) collectées lors d’une expédition scientifique au Mitaraka (Guyane)

Dans le présent article, trois nouvelles espèces de Lecteria (Lecteria) Osten Sacken, 1888 : Lecteria (Lecteria) mitarakanea n. sp., Lecteria (Lecteria) teko n. sp. et Lecteria (Lecteria) wayana n. sp., sont décrites et illustrées, comme une première étape dans l’étude de la faune de Tipulidae Latreille, 1802 du Mitaraka (Guyane), recueillie lors de l’expédition « La planète revisitée » en 2015. Les caractéristiques des genitalia mâles permettent de séparer facilement ces trois nouvelles espèces des autres espèces néotropicales, en comparant les modèles de couleur des pattes, du thorax et des ailes. Elles sont les premières décrites de ce genre pour la région néotropicale depuis près d’un demi-siècle. Elles illustrent aussi la contribution significative de ce type d’expéditions scientifiques dans des régions reculées et isolées du globe.


Mots-clés :

tipules, bassin amazonien, région néotropicale, Maripasoula, espèces nouvelles

Télécharger l'article complet au format PDF