Accueil

Squalus rancureli Fourmanoir, 1979, a new junior synonym of the blacktailed spurdog S. melanurus Fourmanoir, 1979, and updated diagnosis of S. bucephalus Last, Séret & Pogonoski, 2007 from New Caledonia (Squaliformes, Squalidae)

Sarah T. F. L. VIANA & Marcelo R. DE CARVALHO

en Zoosystema 40 (9) - Pages 159-177

Publié le 09 mai 2018

Squalus rancureli Fourmanoir, 1979, un nouveau synonyme junior de l’aiguillat à queue noire S. melanurus Fourmanoir, 1979, et mise à jour de la diagnose actualisée de S. bucephalus Last, Séret & Pogonoski, 2007 de Nouvelle-Calédonie

Squalus rancureli Fourmanoir, 1979 et S. melanurus Fourmanoir, 1979 sont des requins de profondeur décrits du large de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu. Les différences morphologiques entre ces deux espèces se limitent à la coloration de la nageoire caudale et à quelques caractères morphométriques. Ces deux espèces nominales ayant été décrites comme nouvelles dans plusieurs publications, un éclaircissement de leur nomenclature était nécessaire. Le problème taxonomique sous-jacent à S. rancureli et S. melanurus a été soit ignoré, soit sous-estimé, dans les études antérieures, ce qui explique la propagation de l’erreur des auteurs qui n’ont pas respecté les exigences du Code international de Nomenclature zoologique relatives à la description de nouveaux taxons. L’analyse des types et de spécimens topotypes a mis en évidence la similitude des caractères morphologiques, des données biométriques et des caractères méristiques, suggérant une conspécificité. Squalus rancureli est donc considérée comme synonyme junior de S. melanurus, et la paternité de ces espèces nominales est clarifiée. Une diagnose différentielle et une redescription de S. melanurus, ainsi qu’une diagnose actualisée de S. bucephalus Last, Séret & Pogonoski, 2007 sont également fournis sur la base de matériel nouveau. Les comparaisons avec les autres espèces régionales supportent leur validité et la reconnaissance d’une troisième espèce provisoirement identifiée Squalus cf. montalbani. Squalus melanurus se distingue facilement de S. bucephalus Last, Séret & Pogonoski, 2007 par son lobe inférieur de la caudale qui est noir, son museau nettement allongé, ses denticules cutanés tricuspides, et un plus petit nombre de vertèbres (vs lobe inférieur de la caudale blanchâtre, museau nettement court, denticules cutanés unicuspides, et un nombre plus élevé de vertèbres).

Mots-clés :

Chondrichthyes, redescription, morphologie, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, synonyme nouveau.

Télécharger l'article complet au format PDF