Accueil

Cicadetta sibillae Hertach & Trilar, 2015, nouvelle espèce de cigale pour la France (Hemiptera, Cicadidae) et premières analyses des sons complexes émis durant la cymbalisation d’appel nuptial

Stéphane PUISSANT & Kevin GURCEL

fr Zoosystema 40 (8) - Pages 143-158

Publié le 24 avril 2018

Le complexe Cicadetta montana (Scopoli, 1772) sensu lato comprend six espèces en France, Corse incluse. Des prospections menées fin juin 2016 dans la région de Tende (Alpes-Maritimes) ont permis d’avérer la présence dans ce complexe d’une septième espèce : C. sibillae Hertach & Trilar, 2015, cigale récemment décrite d’Italie et de Suisse (Hertach et al. 2015). Son écologie est abordée et une première carte de répartition est dressée. Très proche morphologiquement de C. cerdaniensis Puissant & Boulard, 2000, l’examen des genitalia de C. sibillae fait apparaître des caractères morphologiques nouveaux, notamment dans la forme des pseudoparamères. En outre, la base des ailes antérieures des populations de C. sibillae de France a tendance à être plus claire que chez les spécimens d’Italie et de Suisse. Cependant, l’étude des paramètres acoustiques spécifiques définis par Hertach et al. (2015) ne révèle pas de différences significatives pour les mâles enregistrés en France, leurs émissions sonores étant très proches de celles émises par les mâles des populations ouest alpines d’Italie. Des analyses fréquentielles poussées font apparaître un fonctionnement inattendu des cymbales qui produisent des sons complexes par leurs gammes de fréquences différenciées, chacune de ces gammes étant associée au fonctionnement de chaque cymbale. Ce fonctionnement complexe est pour la première fois avéré en milieu naturel, n’ayant été exploré jusqu’alors que chez une autre espèce, Tympanistalna gastrica (Stål, 1854), en laboratoire dans des conditions expérimentales contrôlées. Une clef d’identification acoustique inédite des sept taxons du genre Cicadetta Kolenati, 1857 présents en France est proposée.

Mots-clés :

Espèce cryptique, Hemiptera, France, Alpes-Maritimes, étude morphologique, bioacoustique, distribution géographique, signalisation nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF