Accueil

New species of Dolichopoda Bolívar, 1880 (Orthoptera, Rhaphidophoridae) from the Aegean Islands of Andros, Paros and Kinaros (Greece)

Claudio DI RUSSO, Mauro RAMPINI, Claudio CHIMENTI & Sotiris ALEXIOU

en Zoosystema 40 (20) - Pages 469-479

Publié le 16 octobre 2018

Nouvelles espèces de Dolichopoda Bolívar, 1880 (Orthoptera, Rhaphidophoridae) des îles égéennes d’Andros, de Paros et de Kinaros (Grèce)

Dans cet article, deux nouvelles espèces de Dolichopoda Bolívar, 1880 sont décrites des îles Cyclades, Andros et Paros, et une autre des îles Dodecanissos, Kinaros, portant à 32 le nombre total d’espèces grecques. Deux de ces espèces, D. kikladica Di Russo & Rampini, n. sp. de Paros et D. margiolis Di Russo & Rampini, n. sp. de Kinaros, présentent de fortes similitudes avec D. naxia Boudou-Saltet, 1972 endémique de Naxos, formant un groupe homogène limité aux îles égéennes centrales. D’autre part, l’espèce D. christos-nifoni Di Russo & Rampini, n. sp. d’Andros présente une combinaison de ­caractères morphologiques, qui ressemblent en partie à des caractères trouvés dans les Dolichopoda d’Eubée, et, en partie, à des caractères des espèces des Cyclades. Les relations entre ces trois nouveaux taxons et les autres espèces de Dolichopoda proches géographiquement sont discutées sur la base des événements paléogéologiques et paléoclimatiques qui ont façonné la géographie actuelle de la région égéenne.

Mots-clés :

Cyclades, Dodecanese, mer Égée, biogeographie, espèces nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF