Accueil

Neanura judithae n. sp. from Polish Carpathians, with an updated and illustrated key to all species of the genus Neanura MacGillivray, 1893 (Collembola: Neanuridae)

Adrian SMOLIS & Louis DEHARVENG

en Zoosystema 39 (1) - Pages 37-47

Publié le 31 mars 2017

Neanura judithae n. sp. des Carpathes polonaises, avec une clé actualisée et illustrée de toutes les espèces du genre Neanura ­MacGillivray, 1893 (Collembola: Neanuridae)

Une nouvelle espèce du genre Neanura MacGillivray, 1893 a été découverte dans les monts Tatras, massif le plus élevé des Carpathes. Neanura judithae n. sp. est caractérisée par une réduction marquée de la chétotaxie dorsale du corps. Elle est très proche de l’espèce N. parva (Stach, 1951) avec laquelle elle vit en sympatrie. Elle en diffère par son labre non-ogival (ogival chez N. parva) et la fusion complète des tubercules Di sur le cinquième segment abdominal (incomplète chez N. parva). La nouvelle espèce se distingue également de N. parva par l’absence de la soie De3 sur les tergites des segments abdominaux II-III, et la présence de 2 + 2 soies Di sur Abd V. La nouvelle espèce est décrite et illustrée, avec des informations sur son écologie. Enfin, nous proposons une clé des espèces du genre Neanura avec des données sur leur morphologie.

Mots-clés :

Collembole, identification, Europe, monts Tatra, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF