Accueil

 A list of Yuukianura Yosii, 1955 species of the world (Collembola: Neanuridae: Neanurinae: Lobellini), with description of a new species of unusual ecology from Santo Island (Vanuatu)

Louis DEHARVENG, José G. PALACIOS-VARGAS & Anne BEDOS

en Zoosystema 39 (1) - Pages 55-67

Publié le 31 mars 2017

Liste des espèces de Yuukianura Yosii, 1955 du monde (Collembola: Neanuridae: Neanurinae: Lobellini), avec la description d’une nouvelle espèce de l’île de Santo (Vanuatu) à l’écologie inhabituelle

Nous redéfinissons le genre Yuukianura Yosii, 1955, et nous donnons une liste mise à jour de ses neuf espèces. Quatre de ces espèces initialement décrites dans d’autres genres sont transférées dans Yuukianura : Lobella (Lobella) yasudai Yosii, 1966, Lobella pacifica Yosii, 1971, Protanura hawaiiensis Bellinger & Christiansen, 1974, et Pseudocolonavis rosea Kim & Lee, 2000. Deux autres espèces décrites comme Yuukianura (Yuukianura cavicola Yosii, 1956 et Y. nomurai Yosii, 1956) sont considérées comme des Lobellini incertae sedis. Une nouvelle espèce, Yuukianura judithae n. sp., est décrite de l’île de Santo au Vanuatu, Mélanésie. Elle diffère des autres espèces du genre par la combinaison de caractères suivante : yeux complètement absents, deux soies sur le tubercule oculaire (Ocp absent), (5 + 5) soies dorsales sur Th. I, (3 + S) soies dans le groupe DL de Th. II-III, deux soies dans le groupe Di d’Abd. I-IV (Di3 absent) et une griffe inerme. L’espèce possède en outre trois caractères inhabituels pour un Neanurinae Boerner, 1901 : une forte réduction de la chétotaxie tibiotarsale, l’absence du macrochète De1 sur Abd. I-IV et la présence de structures en boutonnières bien visibles dorsalement sur la tête, Abd. I et Abd. IV. La nouvelle espèce se rencontre à la fois en sols forestiers et en grottes, mais pas en mangroves ni en habitats littoraux, contrairement à la plupart des espèces du genre. En grotte, elle est souvent très abondante sur les accumulations de guano de chauves-souris ou de salanganes, et représente la seule citation d’un Neanuridae Yosii, 1956 dans un tel habitat.

Mots-clés :

Diagnose générique, liste d’espèces, patrons d’insertions musculaires, pseudopores, boutonnières, combinaisons nouvelles, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF