Accueil

Molecular identifications and descriptions of the tadpoles of Rhacophorus kio Ohler & Delorme, 2006 and Rhacophorus rhodopus Liu & Hu, 1960 (Amphibia: Anura: Rhacophoridae)

Stéphane GROSJEAN & Chantip INTHARA

en Zoosystema 38 (2) - Pages 267-282

Publié le 24 juin 2016

Identification moléculaire et description des têtards de Rhacophorus kio Ohler & Delorme, 2006 et Rhacophorus rhodopus Liu & Hu, 1960 (Amphibia: Anura: Rhacophoridae)

La connaissance du développement des organismes à cycle de vie biphasique, tels que les amphibiens anoures est importante, particulièrement dans les familles pour lesquelles le mode de développement varie énormément entre les genres et est utilisé pour leur systématique. C’est le cas de la famille des Rhacophoridae Hoffman, 1932. Les têtards de Rhacophorus kio Ohler & Delorme, 2006 et de Rhacophorus rhodopus Liu & Hu, 1960, deux espèces sympatriques appartenant au genre Rhacophorus Kuhl & Van Hasselt, 1822 collectés en syntopie dans le nord-ouest de la Thaïlande, sont identifiés par des données moléculaires, décrits morphologiquement et illustrés. L’anatomie buccale est documentée et décrite. Ces deux têtards sont comparés aux têtards connus de leur groupe d’espèces tel qu’il est ici défini à la lumière des résultats moléculaires les plus récents. De plus, ils sont comparés aux têtards connus des espèces de Rhacophorus, qui peuvent être potentiellement trouvées en sympatrie avec eux.

Mots-clés :

Rhacophoridae, Thaïlande, têtard, morphologie, anatomie bucco-pharyngée, identification moléculaire

Télécharger l'article complet au format PDF