Accueil

Paul Philippe Sanguin de Jossigny (1750-1827), artiste de Philibert Commerson. Les dessins de reptiles de Madagascar, de Rodrigues et des Seychelles

Roger BOUR

fr Zoosystema 37 (3) - Pages 415-448

Publié le 25 septembre 2015

Paul Philippe Sanguin de Jossigny était un militaire qui commença sa carrière à l’Isle de France (aujourd’hui île Maurice) comme aide de camp du gouverneur et la termina comme capitaine et ingénieur, avant de rentrer à regret à Paris. Sa renommée est fondée uniquement sur son œuvre de dessinateur pour Philibert Commerson ; après la mort de celui-ci il apporta au futur Muséum d’Histoire naturelle de Paris les collections et les manuscrits du voyageur naturaliste. Parmi ces ­documents figuraient plus d’un ­millier de dessins exécutés par Jossigny lui-même ou par Pierre ­Sonnerat, ­représentant ­essentiellement les plantes et les animaux des Mascareignes et de Madagascar que l’on pouvait y observer en 1770. Nous nous intéressons particulièrement aux vingt-deux planches figurant des reptiles, plus précisément des tortues (10), des lézards (8) et des serpents (4), reproduites pour la première fois dans leur ensemble.

Mots-clés :

Paul Philippe Sanguin de Jossigny, Philibert Commerson, Pierre Sonnerat, Madagascar, Mascareignes, Seychelles, tortues, lézards, serpents, dessins.

Télécharger l'article complet au format PDF