Accueil

Species of Aylacini Ashmead, 1903 (Hymenoptera: Cynipidae) inducing galls on Papaver L. (Papavaceae) from Romania with description of a new species and notes on parasitoids (Hymenoptera)

Juli PUJADE-VILLAR & Ion SCHIOPU

en Zoosystema 37 (3) - Pages 505-515

Publié le 25 septembre 2015

Les espèces roumaines d’Aylacini Ashmead, 1903 (Hymenoptera: Cynipidae) induisant des galles sur Papaver L. (Papaveraceae), avec la description d’une espèce nouvelle et des notes sur leurs parasitoïdes (Hymenoptera).

Une nouvelle espèce d’Iraella Nieves-Aldrey, 1994 (Cynipidae Latreille, 1802: Aylacini Ashmead, 1903) est décrite de Roumanie (province de Dobroudja); Iraella ionescui n. sp. induit des galles dans la base des tiges de Papaver rhoeas L. Les caractères diagnosiques les plus importants des adultes et des galles de la nouvelle espèce sont discutés et illustrés. Aylax papaveris (Perris, 1840), Barbotinia oraniensis (Barbotin, 1964) et Aylax minor Hartig, 1840 sont également mentionnées pour la première fois de Roumanie. Les lectotypes de Barbotinia nigripes (Barbotin, 1964) et Parnips nigripes (Barbotin, 1964) sont désignés. Une clé de toutes les espèces d’Aylacini qui induisent des galles dans les coquelicots est présentée. De plus, une liste des parasitoides obtenus à partir des galles de Cynipides sur Papaver spp. est proposée.

Mots-clés :

Cynipidae, Iraella, Aylax, Barbotinia, Papaver, parasitoïdes, Roumanie, lectotypifications, signalements nouveaux, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF