Accueil

Annotated checklist of the spiders (Arachnida, Araneae) of the Site of Community Importance and Special Area of Conservation “Alpi Marittime” (NW Italy)

Marco ISAIA, Mauro PASCHETTA & Alberto CHIARLE

en Zoosystema 37 (1) - Pages 57-114

Publié le 27 mars 2015

Liste commentée des araignées (Arachnida, Araneae) d’un site d’importance communautaire et zone spéciale de conservation : le parc Alpi Marittime (nord-ouest de l’Italie)

Nous présentons ici la liste commentée des araignées (Arachnida Cuvier, 1812, Araneae Clerck, 1757) répertoriées dans un site d’importance communautaire et une zone spéciale de conservation : le parc Alpi Marittime (lT1160056) du nord-ouest de l’Italie. Cette liste est basée sur les données de la littérature et sur le matériel collecté entre 2007 et 2013 dans le cadre du premier inventaire de biodiversité généralisé (ATBI) coordonné par l’Institut européen de taxonomie (EDIT). L’examen de la littérature (35 publications) a permis d’établir une liste de 113 espèces d’araignées recensées entre 1890 and 2013 dans la zone d’étude. Les nouvelles données publiées ici pour la première fois élèvent à 295 le nombre d’espèces recensées dans cette zone ; elles sont regroupées en 147 genres et 31 familles. Cet ensemble se caractérise par la proportion remarquable (9 %) d’espèces endémiques, y compris des éléments très mal connus, comme Vesubia jugorum (Simon, 1881); Troglohyphantes konradi Brignoli, 1975; Nesticus morisii Brignoli, 1975 et Turinyphia clairi (Simon, 1884). Pour chaque espèce, des informations détaillées sont fournies sur : les localités de collecte, les citations dans la zone d’étude tirées de la littérature (quand elles existent), la distribution et l’habitat préféré. 38 espèces sont nouvelles pour la faune de la région et quatre sont signalées pour la première fois en Italie.

Mots-clés :

Alpes du Sud-Ouest, Piémont, faunistica, Inventaire biologique généralisé (IBG), espèces endémiques.

Télécharger l'article complet au format PDF