Accueil

Gastrotricha Mečnikow, 1865 from Copenhagen Palm House – contribution to the knowledge of Lepidodermella intermedia Kånneby, Todaro & Jondelius, 2012 (Chaetonotida, Gastrotricha)

Małgorzata KOLICKA

en Zoosystema 36 (4) - Pages 713-722

Publié le 26 décembre 2014

Les Gastrotricha Mečnikow, 1865 de la serre de Copenhague – contribution à la connaissance de Lepidodermella intermedia Kånneby, Todaro & Jondelius, 2012 (Chaetonotida, Gastrotricha)

Les Gastrotricha Mečnikow, 1865 constituent un phylum cosmopolite d’invertébrés terrestres aquatiques et péri-aquatiques comprenant plus de 850 espèces décrites, qui habitent différents écosystèmes aquatiques dans le monde entier et qui présentent souvent une haute densité et une grande diversité. Jusqu’à maintenant, les gastrotriches ont été uniquement étudiés dans des habitats artificiels, comme les serres du jardin botanique de Poznań (Pologne). En mai 2013, une étude préliminaire a été effectuée dans le jardin botanique de Copenhague (Danemark) afin de fournir des preuves supplémentaires de la présence de gastrotriches dans les plans d’eau anthropiques des serres. Cinq espèces y ont été trouvées : Ichthydium podura Müller, 1773, Lepidodermella intermedia Kånneby, Todaro & Jondelius, 2012, Chaetonotus (Hystricochaetonotus) macrochaetus Zelinka, 1889, Chaetonotus (Hystricochaetonotus) sp., et Chaetonotus (Chaetonotus) sp. Lepidodermella intermedia est signalée pour la première fois pour la faune danoise et cela constitue la deuxième signalisation de l’espèce. Des observations taxonomiques et morphologiques détaillées sont fournies pour cette espèce.

 

Mots-clés :

Habitat artificiel, Chaetonotidae, Gastrotriches, faune à effet de serre, signalisation nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF