Accueil

New deep water skates of the genus Notoraja Ishiyama, 1958 (Rajoidei, Arhynchobatidae) from the southwest Pacific

Bernard SÉRET & Peter R. LAST

en Zoosystema 34 (2) - Pages 319-341

Publié le 29 juin 2012

Nouvelles espèces de raies de profondeur du genre Notoraja Ishiyama, 1958 (Rajoidei, Arhynchobatidae) du sud-ouest du Pacifique

Quatre espèces nouvelles de raies du genre Notoraja Ishiyama, 1958 sont décrites des eaux profondes, rarement échantillonnées, de Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu, des îles Fidji et de la ride de Norfolk. Trois de ces espèces (N. alisae n. sp., N. longiventralis n. sp. et N. fijiensis n. sp.) sont des raies « velcro » caractérisées par le toucher velouté de leurs faces dorsale et ventrale qui sont couvertes de fins denticules cutanés. Bien que semblables en apparence, ces raies diffèrent par leur colouration, leur armature dermique, leur repli cutané caudal plus ou moins développé, la longueur du lobe pelvien antérieur et celle de la valvule nasale. La description de la quatrième espèce, Notoraja inusitata n. sp., est basée seulement sur un jeune mâle qui présente des caractères inhabituels rencontrés dans d’autres genres de raies.

Mots-clés :

Arhynchobatidae, raies, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, îles Fiji, ride de Norfolk, sud-ouest du Pacific, espèces nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF