Accueil

Les Molopina hypogés des Pyrénées avec la description d'une nouvelle espèce de Zariquieya Jeannel, 1924 d'Espagne (Insecta, Coleoptera, Carabidae, Pterostichini)

Arnaud FAILLE, Javier FRESNEDA & Charles BOURDEAU

fr Zoosystema 33 (4) - Pages 429-441

Publié le 30 décembre 2011

Une deuxième espèce aveugle du genre Zariquieya Jeannel, 1924, Z. boumortensis n. sp., est décrite du versant sud des Pyrénées centrales (Lleida, Espagne). Une étude morphologique de la nouvelle espèce, particulièrement des génitalias mâles et femelles ainsi que la morphologie externe, indiquent qu’elle doit être incluse dans le genre Zariquieya, créé pour une espèce unique endémique de l’est des Pyrénées espagnoles. La nouvelle espèce est morphologiquement distincte de Z. troglodytes Jeannel, 1924 par de nombreux caractères dont des palpes maxillaires glabres, un pronotum plus transverse, des sillons frontaux peu prononcés, et des élytres à disque plan et sans déclivité élytrale accusée. Une clé de détermination des Molopina pyrénéens est donnée, l’écologie et la biogéographie du groupe est discutée et une carte de distribution des Molopina hypogés pyrénéens est incluse.

Mots-clés :

Insecta, Coleoptera, Carabidae, Pterostichini, Molopina, Zariquieya boumortensis n. sp., milieu souterrain, Pyrénées, Lleida, Espagne, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF