Accueil

A new genus of large Vesicomyidae (Mollusca, Bivalvia, Vesicomyidae, Pliocardiinae) from the Congo margin, with the first record of the subfamily Pliocardiinae in the Bay of Biscay (northeastern Atlantic)

Elena M. KRYLOVA & Rudo VON COSEL

en Zoosystema 33 (1) - Pages 83-99

Publié le 31 mars 2011

Un nouveau genre de grands Vesicomyidae (Mollusca, Bivalvia, Vesicomyidae, Pliocardiinae) de la marge du Congo, et première observation de la sous-famille Pliocardiinae dans le golfe de Gascogne (nord-est Atlantique)

Un nouveau genre, Christineconcha n. gen., est établi dans la sous-famille Pliocardiinae (Vesicomyidae) pour “Calyptogenaregab Cosel & Olu, 2009. Les traits les plus caractéristiques sont une coquille assez mince et allongée, jusqu’à 122 mm de longueur, la ligne palléale débutant à la marge ventrale de l’empreinte de l’adducteur postérieur, la présence du seul demibranche intérieur et l’absence d’une fusion palléale entre l’ouverture pédale et le siphon inhalant. Du point de vue morphologique, Christineconcha n. gen. est plus proche du genre Abyssogena Krylova & Sahling, 2010. Le nouveau genre, monospécifique, vit dans l’Atlantique sur la marge continentale de l’Afrique et de l’Europe, entre le golfe de Guinée et la partie sud du golfe de Gascogne, entre 2820 et 4017 m de profondeur. Dans le golfe de Guinée, Christineconcha n. gen. a été recolté sur des suintements froids ; dans le golfe de Gascogne, l’observation de C. regab n. comb. indique la présence probable d’environnements réducteurs. Les deux espèces Christineconcha regab n. comb. et Laubiericoncha chuni (Thiele & Jaeckel, 1931) sont sympatriques, mais occupent deux niches écologiques légèrement différentes, ce qui est discuté en relation avec leur morphologie.

Mots-clés :

Mollusca, Bivalvia, Vesicomyidae, Pliocardiinae, suintements froids, golfe de Guinée, Atlantique oriental, golfe de Gascogne, genre nouveau.

Télécharger l'article complet au format PDF