Accueil

Mighty claws: a new genus and species of lobster from the Philippine deep sea (Crustacea, Decapoda, Nephropidae)

Shane T. AHYONG, Tin-Yam CHAN & Philippe BOUCHET

en Zoosystema 32 (3) - Pages 525-535

Publié le 24 septembre 2010

Les pinces de la terreur : un nouveau genre et une nouvelle espèce de langoustine du bathyal des Philippines (Crustacea, Decapoda, Nephropidae)

Une nouvelle espèce, Dinochelus ausubeli n. gen., n. sp., appartenant à un nouveau genre de langoustine de la famille des Nephropidae, est décrite des profondeurs bathyales de la Mer des Philippines au large de l’île de Luzon. La nouvelle espèce est apparentée aux espèces des genres Thaumastocheles et Thaumastochelopsis, avec lesquels elle partage, entre autres, la présence de remarquables chélipèdes très asymétriques. De plus, D. ausubeli n. gen., n. sp. partage avec Thaumastochelopsis des pédoncules oculaires mobiles bien développés (par opposition aux pédoncules oculaires très réduits et fixes chez Thaumastocheles), et partage avec Thaumastocheles une formule branchiale similaire et la structure de l’uropode. Dinochelus n. gen. diffère de Thaumastocheles et Thaumastochelopsis (ainsi que des autres langoustines à pinces) par la présence d’un épistome en forme de T renversé. Une analyse phylogénétique de séquences d’ARNr 12S indique que Dinochelus n. gen. est le groupe-frère du clade Thaumastocheles + Thaumastochelopsis. La nouvelle espèce est dédiée à Jesse Ausubel à l’occasion des 10 ans du Census of Marine Life.

Mots-clés :

Crustacea, Decapoda, Nephropidae, langoustine, bathyal, Census of Marine Life, Philippines, genre nouveau, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF