Accueil

Adaptation of seedsnipes (Aves, Charadriiformes, Thinocoridae) to browsing: a study of their feeding apparatus

Leonid P. KORZUN, Christian ÉRARD, Jean-Pierre GASC & Felix J. DZERZHINSKY

en Zoosystema 31 (2) - Pages 347-368

Publié le 26 juin 2009

L’adaptation des attagis et thinocores (Aves, Charadriiformes, Thinocoridae) au broutage : une étude de leurs appareils du bec et hyoïdien

Dans la présente étude sont décrits en détail pour la première fois le squelette et la musculature des appareils du bec et hyoïdien des Thinocoridae, petite famille (deux genres, quatre espèces) d’oiseaux sud-américains dont la biologie demeure plutôt mal connue. Les analyses morpho-fonctionnelles, interprétées à la lumière des données actuellement disponibles sur le comportement et le régime alimentaire, montrent une profonde adaptation au détachement d’items végétaux fixés fondée sur l’acquisition du mécanisme de contrôle séparé du mouvement des mâchoires. Pour acquérir ce mécanisme et en raison de leur séparation en deux classes de taille fort différentes les attagis (grandes espèces) et les thinocores (petites espèces) n’ont pas modifié les mêmes structures ostéo-musculaires. Les premiers ont développé le m. pseudotemporalis superficialis dont ils ont complexifié le système interne des aponévroses alors que les seconds ont à la fois constitué un processus orbito-zygomatique (essentiellement par développement et fusion des processus post-orbitaire et zygomatique par ossification des aponévroses) et développé la portion médiale de l’adducteur externe de la mandibule dont ils ont également complexifié la structure aponévrotique. Les Thinocoridae apparaissent bien spécialisés dans le détachement en continu de petits fragments végétaux grâce à un système de relèvement de la langue couplé à un système de glandes salivaires développées et à un dispositif de zones crénelées dans la cavité buccale. Les Thinocoridés semblent avoir suivi un cheminement évolutif morpho-fonctionnel similaire à celui des gangas (Pteroclididae) durant l’adaptation de leurs appareils du bec et hyoïdien à un régime alimentaire végétarien basé pour l’essentiel sur le prélèvement de petits fragments végétaux fixés, dans des conditions d’habitat relativement similaires.

Mots-clés :

Aves, Charadriiformes, Thinocoridae, Thinocorus, Attagis, morphologie fonctionnelle, adaptations trophiques, bec et appareil hyoïdien, oiseaux, attagis et thinocores, gangas.

Télécharger l'article complet au format PDF