Accueil

The hermit crabs Paguristes Dana, 1851 s.l. (Crustacea, Decapoda, Anomura, Diogenidae) from the western Indian Ocean

Dwi Listyo RAHAYU

en Zoosystema 29 (3) - Pages 515-534

Publié le 28 septembre 2007

Les bernards-l’hermite du genre Paguristes Dana, 1851 s.l. (Crustacea, Decapoda, Anomura, Diogenidae) de l’ouest de l’océan Indien

Une petite collection de Paguristes Dana, 1851 s.l. de l’ouest de l’océan Indien déposée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris contient cinq espèces de Paguristes s.s., deux de Stratiotes Thomson, 1899 et deux de Pseudopaguristes McLaughlin, 2002. À l’exception de Paguristes lauriei McLaughlin & Hogarth, 1998 et Stratiotes abbreviatus (Dechancé, 1963) n. comb., les cinq autres espèces, i.e. P. palythophilus Ortmann, 1892, P. puniceus Henderson, 1896, P. antennarius Rahayu, 2006, S. micheleae Rahayu, 2005 et Pseudopaguristes laurentae (Morgan & Forest, 1991) sont nouvelles pour la région, et deux, Paguristes petalodactylus n. sp. et Pseudopaguristes araeos n. sp., sont nouvelles pour la science. Paguristes petalodactylus n. sp. est caractérisée par les dactyles larges et aplatis des deuxièmes et troisièmes péréiopodes et la forme des dactyles des chélipèdes qui sont subrectangulaires et couverts de petites épines à extrémité cornée sur chaque face mésiale. Pseudopaguristes araeos n. sp. est caractérisée par la présence de trois rangées irrégulières d’épines sur la face mésiale de chaque dactyle des chélipèdes et par la pointe distale des pédoncules oculaires.

Mots-clés :

Crustacea, Paguroidea, Diogenidae, bernards-l’hermite, Paguristes, Stratiotes, Pseudopaguristes, ouest de l’Océan Indien, espèces nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF