Accueil

New apseudomorph tanaidaceans (Crustacea, Peracarida, Tanaidacea) from the bathyal slope off New Caledonia

Roger N. BAMBER

en Zoosystema 29 (1) - Pages 51-81

Publié le 30 mars 2007

Nouveaux tanaidacés apseudomorphes (Crustacea, Peracarida, Tanaidacea) de la pente bathyale au large de la Nouvelle-Calédonie

Les collections faites dans le Pacifique sud-ouest lors des campagnes françaises au cours des 20 dernières années incluent un total de six espèces de tanaidacés récoltées au large de la côte de la Nouvelle-Calédonie à des profondeurs comprises entre 410 et 1807 m. Toutes ces espèces sont nouvelles pour la science et décrites ci-après. Trois appartiennent à la famille des Apseudidae, Apseudes batillus n. sp., caractérisé par un rostre en forme de cuillère, courbé vers le bas, et une apophyse épineuse sur l’article 1 du pédoncule de l’antennule, A. coriolis n. sp., avec une écaille antennaire réduite et des pléopodes également réduits peu communs pour le genre, et Atlantapseudes cyanea n. sp., proche de l’espèce type du genre A. nigrichela Băcescu, 1978, mais sans l’apophyse antérolatérale proéminente spiniforme sur le péréonite 2 de cette espèce. Les trois autres espèces appartiennent à la famille des Pagurapseudidae, Indoapseudes choristhema n. sp., caractérisé par ses antennes extrêmement réduites et l’absence d’un exopodite sur le chélipède, Macrolabrum distonyx n. sp., espèce la plus profonde de ce genre, ayant une morphologie antennulaire et rostrale caractéristique, et Pagurapseudes inquilinus n. sp., distingué, entre autres, par la segmentation des flagelles antennulaires et les proportions tronc-segment.

Mots-clés :

Crustacea, Tanaidacea, Apseudomorpha, Apseudes, Atlantapseudes, Indoapseudes, Macrolabrum, Pagurapseudes, Nouvelle-Calédonie, espèces nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF