Accueil

New records of Atlantic Hippolyte, with the description of two new species, and a key to all Atlantic and Mediterranean species (Crustacea, Decapoda, Caridea)

Cédric d’ UDEKEM d’ACOZ

en Zoosystema 29 (1) - Pages 183-207

Publié le 30 mars 2007

Nouveaux signalements d’Hippolyte atlantiques, avec la description de deux nouvelles espèces, et une clé d’identification de toutes les espèces atlantiques et méditerranéennes (Crustacea, Decapoda, Caridea)

Hippolyte longiallex n. sp. est décrite d’après des spécimens des îles Principe et São Tomé (Afrique de l’Ouest). Cette espèce, qui est la plus petite du genre, est étroitement apparentée à l’espèce ouest-atlantique H. nicholsoni Chace, 1972, et toutes deux sont des commensales de gorgones. Chez H. longiallex n. sp., les trois derniers péréiopodes ont le dactyle plus long et avec des épines plus longues sur le bord flexeur que chez H. nicholsoni. Hippolyte catagrapha n. sp. est décrite à partir de spécimens d’Afrique du Sud (False Bay). Hippolyte catagrapha n. sp. est très proche de l’espèce européenne H. leptometrae Ledoyer, 1969 et toutes deux sont des commensales de crinoïdes. Hippolyte leptometrae a deux dents dorsales : une médiane et une subdistale. Hippolyte catagrapha n. sp. présente une dent unique, située au milieu du rostre. Hippolyte leptometrae est signalée pour la seconde fois dans le golfe de Gascogne et des figures d’un spécimen atlantique sont données pour la première fois. Une espèce probablement nouvelle, apparentée à H. varians Leach, 1814 et à H. kraussiana (Stimpson, 1860), est signalée des îles Principe et São Tomé mais n’est pas nommée car le matériel disponible est insuffisant. Son rostre a trois dents dorsales et le sixième segment du pléon est très gracile. Hippolyte varians est signalée pour la première fois dans la région de Tromsø (Norvège septentrionale). Une clé d’identification est donnée pour toutes les Hippolyte Leach, 1814 de l’Atlantique, de la Méditerranée et des régions avoisinantes.

Mots-clés :

Crustacea, Decapoda, Caridea, Hippolyte, clé d’identification, Atlantique, commensal, gorgone, crinoïde, nouvelles espèces.

Télécharger l'article complet au format PDF