Accueil

Molecular analysis of the taxonomic and distributional status for the hermit crab genera Loxopagurus Forest, 1964 and Isocheles Stimpson, 1858 (Decapoda, Anomura, Diogenidae)

Fernando L. M. MANTELATTO, Rafael ROBLES, Renata BIAGI & Darryl L. FELDER

en Zoosystema 28 (2) - Pages 495-506

Publié le 30 juin 2006

Statut taxonomique et distribution des genres Loxopagurus Forest, 1964 et Isocheles Stimpson, 1858 (Decapoda, Anomura, Diogenidae) sur la base de données moléculaires

Des études récentes concernant la morphologie de l’adulte et des larves ont révélé des caractères qui pourraient justifier un transfert de Loxopagurus loxochelis au genre Isocheles. La taxonomie classique de ces deux genres similaires est basée uniquement sur l’adulte et ne tient aucun compte des caractères morphologiques du premier stade de la zoé. Il n’y a eu jusqu’à présent aucun essai de résoudre les affinités entre les espèces de ces deux genres au moyen de l’analyse moléculaire. Dans ce travail, nous incluons ces espèces dans une analyse phylogénique de décapodes anomoures choisis, basée sur les séquences du gène ribosomique 16S. Notre analyse moléculaire ne justifie pas le transfert de Loxopagurus loxochelis dans le genre Isocheles. En contradiction avec les suggestions précédentes, nous montrons que L. loxochelis et I. sawayai sont bien des espèces différentes. Nous confirmons également la présence d’I. sawayai dans les eaux vénézuéliennes.

Mots-clés :

Crustacea, Decapoda, Anomura, Diogenidae, Isocheles, Loxopagurus, systématique moléculaire, 16S rRNA, Atlantique Sud.

Télécharger l'article complet au format PDF