Accueil

A new species of Saropathes (Cnidaria, Anthozoa, Antipatharia) from the Norfolk Ridge (south-west Pacific, New Caledonia)

Tina N. MOLODTSOVA

en Zoosystema 27 (4) - Pages 699-707

Publié le 30 décembre 2005

Une espèce nouvelle de Saropathes (Cnidaria, Anthozoa, Antipatharia) de la Ride de Norfolk (Sud-Ouest Pacifique, Nouvelle-Calédonie)

Une nouvelle espèce du genre Saropathes Opresko, 2002 (Antipatharia, Schizopathidae, Schizopathinae), S. margaritae n. sp., est décrite. Elle est proche de S. scoparia (Totton, 1923) mais se distingue par des pinnules primaires plus courtes et incurvées en arrière, un moins grand nombre de ramifications des pinnules (du troisième ordre au maximum), un plus grand nombre de pinnules secondaires (jusqu’à huit) sur chaque pinnule primaire ainsi que par la taille et la disposition des épines. Chez S. margaritae n. sp. les épines latérales soutenant des polypes sont de forme et de taille différentes selon les côtés, la hauteur maximale des épines relevée sur la nouvelle espèce est 0,12 mm. La faune d’antipathaires récoltée sur les monts sous-marins est discutée et une liste des espèces est fournie.

Mots-clés :

Cnidaria, Anthozoa, Antipatharia, Schizopathidae, monts sous-marins, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF