Accueil

Further considerations regarding Tityobuthus baroni (Pocock, 1890) with the description of a new species from Ste Marie Island, Madagascar (Scorpiones, Buthidae)

Wilson R. LOURENCO

en Zoosystema 26 (3) - Pages 385-392

Publié le 30 septembre 2004

Nouvelles considérations sur Tityobuthus baroni (Pocock, 1890) avec la description d’une nouvelle espèce de l’île Ste Marie, Madagascar (Scorpiones, Buthidae)

Des nouvelles considérations sur la taxonomie et la répartition géographique de Tityobuthus baroni (Pocock, 1890), espèce type du genre Tityobuthus Pocock, 1893, sont proposées. Une nouvelle espèce, Tityobuthus pallidus n. sp., est décrite de la Station forestière d’Anbohidena dans l’île Ste Marie sur la côte est de Madagascar. La nouvelle espèce est caractérisée par une taille entre moyenne et grande (par rapport à d’autres espèces du genre), avec une longueur totale de 31 mm. La coloration générale est jaune pâle sur tout le corps et les appendices. Peignes avec 14-14 dents et présence de fulcres. Telson globuleux et rond ; aiguillon long et encurvé ; épine sous-aiguillonnaire modérée et plutôt rhomboïdale. Éperon tibial réduit. Doigts des pédipalpes avec 8/8 séries de granules. Avec la nouvelle description le nombre d’espèces dans le genre Tityobuthus s’élève à 15. Une clé dichotomique révisée des espèces est proposée.

Mots-clés :

Scorpiones, Buthidae, Tityobuthus, Madagascar, nouvelle espèce.

Télécharger l'article complet au format PDF