Accueil

Une nouvelle espèce de Cymothoidae et trois Aegidae (Crustacea, Isopoda) récoltés sur des poissons de profondeur au large de la Nouvelle-Calédonie

Jean-Paul TRILLES & Jean-Lou JUSTINE

fr Zoosystema 26 (2) - Pages 211-233

Publié le 25 juin 2004

Elthusa parabothi n. sp. (Cymothoidae), parasite de Parabothus kiensis (Teleostei, Bothidae) récolté à 400 m de profondeur au large de la Nouvelle- Calédonie, est décrite. L’espèce est caractérisée principalement par une forme presque régulièrement circulaire des femelles et est très différente de toutes les espèces du genre ; elle ressemble superficiellement à Livoneca circularis mais s’en distingue par des caractéristiques du corps et des appendices. Trois espèces d’Aegidae ont été récoltées sur des requins pêchés en profondeur (300-900 m) au large de la Nouvelle-Calédonie : Aega angustata Whitelegge, 1901, récoltée sur Hexanchus nakamurai, Squalus megalops et Squalus melanurus, Aega cf. deshaysiana (Milne Edwards, 1840) et Aega webbii (Guérin, 1836), récoltées toutes deux sur Squalus megalops. Leurs caractéristiques morphologiques sont décrites. Ces espèces sont signalées pour la première fois en Nouvelle-Calédonie et pour la première fois sur ces sélaciens.

Mots-clés :

Crustacea, Isopoda, Elthusa parabothi n. sp., Aega, Bothidae, sélaciens, Nouvelle-Calédonie. nouvelles mentions, nouvelle espèce.

Télécharger l'article complet au format PDF