Accueil

A new species of amphipod from the Brazilian coast, with description of Hyale spinidactyla Chevreux, 1925 (Crustacea, Amphipoda, Hyalidae)

Cristiana S. SEREJO

en Zoosystema 23 (3) - Pages 479-492

Publié le 28 septembre 2001

Une nouvelle espèce des côtes brésiliennes, avec redescription de Hyale spinidactyla Chevreux, 1925 (Crustacea, Amphipoda, Hyalidae)

Des exemplaires récoltés à Rio de Janeiro, Brésil, principalement sur des algues, ont fourni le matériel pour la description de Hyale youngi n. sp. L’espèce est reconnaissable par sa grosse soie sur le dactyle des péréopodes 3-7, la marge postérieure du propode des péréopodes 6-7 sans soie, les deux épines disto-latérales bien développées sur le pédoncule de l’uropode 1 et la présence de quatre épines sur le pédoncule de l’uropode 2. La série de syntypes de Hyale spinidactyla Chevreux, 1925 a été examinée et revue, et un lectotype a été désigné. Hyale youngi n. sp. fait partie du complexe Hyale spinidactyla, qui comprend également H. ramalhoi Reid, 1939, H. spinidactyla Chevreux, 1925 et H. spinidactyloides Schellenberg, 1939. L’ensemble de ces espèces vit dans l’océan Atlantique et se caractérise par la présence d’une grosse soie striée sur les dactyles des péréopodes 3-7. Une clé pour les espèces brésiliennes de Hyale est présentée.

Mots-clés :

Crustacea, Amphipoda, Hyalidae, Hyale, Brésil, nouvelle espèce.

Télécharger l'article complet au format PDF