Accueil

Spermatozoal morphology in the "symmetrical" hermit crab, Pylocheles (Bathycheles) sp. (Crustacea, Decapoda, Anomura, Paguroidea Pylochelidae)

Christopher C. TUDGE, David M. SCHELTINGA & Barrie G. M. JAMIESON

en Zoosystema 23 (1) - Pages 117-130

Publié le 30 mars 2001

Morphologie des spermatozoïdes chez le pagure "symétrique", Pylocheles (Bathycheles) sp. (Crustacea, Decapoda, Anomura, Paguroidea, Pylochelidae)

Les Pylochelidés, aussi appelés pagures «symétriques», sont caractérisés par la présence d’appendices abdominaux (pléopodes) appariés sur les somites 2 à 6 de leur abdomen calcifié et symétrique, ce qui contraste avec les pléopodes asymétriques et l’abdomen non calcifié dont sont dotés la majorité des pagures de la superfamille Paguroidea. Les spermatozoïdes de Pylocheles (Bathycheles) sp. sont de grosses cellules (environ 14 µm de diamètre) avec une vésicule acrosomale évidente qui est déprimée et ressemble à un disque épais. Un opercule perforé (de forme annulaire) est en position apicale sur la vésicule acrosomale, dont la partie postérieure est creusée d’une cavité large, mais peu profonde, qui renferme le perforateur. Jusqu’à trois bras courts s’étendent à partir du cytoplasme du spermatozoïde, mais il n’est pas certain que ces bras soient de nature microtubulaire. La morphologie du spermatozoïde ne permet aucun rapprochement phylogénétique avec une famille existante de pagures, ce qui indique une position isolée pour les Pylochelidae mais n’exclut pas une origine remontant à un ancêtre commun aux Anomoures.

Mots-clés :

Crustacea, Decapoda, Anomura, Paguroidea, Pylochelidae, Pylocheles, Spermatozoa, ultrastructure, pagure symétrique.

Télécharger l'article complet au format PDF