Accueil

Branchiopodes (Cténopodes et Anomopodes) et Copépodes des eaux continentales d'Afrique du Nord : inventaire et biodiversité

Samia MOUELHI, Gérard BALVAY & Mohamed M. KRAÏEM

fr Zoosystema 22 (4) - Pages 731-748

Publié le 29 décembre 2000

Cette étude présente l’inventaire des différentes espèces de Branchiopodes (Cténopodes et Anomopodes) et de Copépodes, recensées en Afrique du Nord. Le peuplement de l’Algérie paraît plus riche et plus diversifié avec 121 espèces (49 Branchiopodes et 72 Copépodes), suivi de celui du Maroc avec 117 espèces (51 Branchiopodes et 66 Copépodes) qui précède celui de la Tunisie avec 94 espèces (36 Branchiopodes et 58 Copépodes). Si, au niveau des familles et des genres, ces divers peuplements présentent une grande similitude, il n’en est pas de même au niveau des espèces. Les peuplements algériens et marocains paraissent plus proches entre eux qu’avec celui de la Tunisie. L’origine paléarctique et éthiopienne de cette faune a été vérifiée dans les trois pays de l’Afrique du Nord.

Mots-clés :

Inventaire, Branchiopodes, Cténopodes, Anomopodes, Copépodes, Crustacés, biogéographie, diversité, eaux continentales, Afrique du Nord.

Télécharger l'article complet au format PDF