Accueil

A new species of Endonura Cassagnau, 1979 from Bulgaria with remarks on Endonura centaurea (Cassagnau & Peja, 1979) (Collembola, Neanuridae)

Romuald J. POMORSKI & Dariusz SKARZYNSKI

en Zoosystema 22 (1) - Pages 117-120

Publié le 30 mars 2000

Une espèce nouvelle d'Endonura Cassagnau, 1979 de Bulgarie avec remarques sur Endonura centaurea (Cassagnau & Peja, 1979) (Collembola, Neanuridae)

Endonura urotuberculata n. sp. de Bulgarie est décrit et illustré. Il se distingue par la combinaison des caractéristiques suivantes : absence des yeux et soie 0 sur la tête, présence de soie E et de soies Di 1 et De 2 libres sur la tête, présence de soies libres sur Th. I, de soies Di 3 et De 2 libre sur Th. II, Di 3, De 2, De 3 sur Th. III, De 2, De 3 sur Abd. I-II et De 3 sur Abd. III, l’arrangement des soies sur le tubercule Di sur Abd. V (microchètes, mésochètes et macrochètes placées en une ligne parallèle à l’axe du corps), présence de granules caractéristiques en chou-fleur sur les tubercules de Abd.V-VI. La description de Endonura centaurea (Cassagnau & Peja, 1979) est complétée. Les syntypes de cette espèce montrent 2+2 cornéules distincts dans un arrangement typique, et non des gros granules, comme le suggérait la description originale.

Mots-clés :

Collembola, Neanuridae, Endonura, nouvelle espèce, taxonomie.

Télécharger l'article complet au format PDF