Accueil

Présence du genre Xylopagurus A. Milne Edwards, 1880 (Crustacea, Decapoda, Paguridae) dans l'Indo-Ouest Pacifique, avec la description de deux espèces nouvelles

Jacques FOREST

fr Zoosystema 19 (2&3) - Pages 421-435

Publié le 31 juillet 1997

Deux espèces nouvelles du genre de pagure xylicole Xylopagurus (Paguridae), X. philippinensis et X. caledonicus n.spp., sont décrites, l'une des Philippines, l'autre de Nouvelle-Calédonie, l'une et l'autre recueillies dans la zone bathyale. Le genre n'était pas connu jusqu'à présent de l'Indo-Ouest Pacifique ; il comptait cinq espèces : une dans le Pacifique oriental et quatre dans l'Atlantique occidental. Les deux espèces sont apparentées, avec certains caractères communs qui les opposent aux espèces américaines. Elles présentent un dimorphisme sexuel, qui ne semble pas exister chez les autres espèces, dans le développement du dactyle des cinquièmes péréiopodes, beaucoup plus long chez le mâle que chez la femelle. Xylopagurus philippinensis et X. caledonicus sont comparés entre eux, et comparés aux Xylopagurus américains.

Mots-clés :

pagures, Paguridae, Xylopagurus, taxonomie, espèces nouvelles, bathyal, dimorphisme sexuel, Philippines, Nouvelle-Calédonie.