Stéphane Peigné (1973-2017) – Nécrologie

Louis de BONIS & Lars WERDELIN

fr en Geodiversitas 42 (19) - Pages 327-342

Publié le 23 juillet 2020

Cet article est tiré de la thématique Mémorial Stéphane Peigné – Carnassiers (Hyaenodonta et Carnivora) du Cénozoïque

Stéphane Peigné nous a quittés le 4 Décembre 2017 après avoir lutté avec courage pendant des mois contre une terrible maladie. Il avait espéré l’avoir vaincue en 2016 mais elle l’a rattrapé inexorablement. Il était né en 1973 dans une petite commune de l’Est de la France et avait suivi sa scolarité dans la région jusqu’à son Baccalauréat. Il commença des études supérieures à l’université de Nancy, dans un cursus en Sciences de la Nature et de la Vie, pour les poursuivre à l’Université de Bourgogne par une licence de Biologie suivie d’une maîtrise d’Écologie. Cependant cette orientation vers la recherche en biologie évolutive et écologique ne lui suffisait plus et, désireux d’inclure le temps dans les processus évolutifs, il décida de bifurquer vers la paléontologie, en particulier celle des vertébrés, en s’inscrivant au Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Paléontologie de l’Université de Montpellier. C’est ce changement de direction qui lui permit de rencontrer Thanh Thuyh Nguyen Tu, sa future épouse et mère de ses deux enfants. Il s’orienta ensuite en 1996 vers l’Université de Poitiers pour commencer, sous la direction de l’un de nous (LdeB) une thèse qu’il termina avec succès en 2000. C’est aussi à Poitiers qu’il obtint, 10 ans plus tard, son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).