Accueil

Two new oligohaline Hydrobia (s.l.) (Caenogastropoda) from the transitional Upper Oligocene Galatone Fm (Apulia, Southern Italy)

Daniela ESU & Odoardo GIROTTI

en Geodiversitas 41 (1) - Pages 1-9

Publié le 10 janvier 2019

Deux nouvelles Hydrobia (s.l.) (Caenogastropoda) oligohalines de l'Oligocène supérieur de la Formation de transition de Galatone (région des Pouilles, Italie méridionale)

Des associations oligotypiques de mollusques non-marins à saumâtres se rencontrent dans des successions stratigraphiques d’âge oligocène largement exposés dans la région de Salento (extrême sud de la région des Pouilles, Italie). Deux nouveaux gastéropodes oligohalins de la famille des Hydrobiidae (Caenogastropoda), Hydrobia (s.l.) galatoniana n. sp. et Hydrobia (s.l.) ionica n. sp., sont décrits. Ils proviennent d’une succession de transition richement fossilifère d’âge oligocène supérieur (Chattien), qui affleure dans le district de Lecce : la Formation de Galatone. Cette unité lithostratigraphique renferme des associations de foraminifères, de mollusques et d’ostracodes indiquant une alternance de conditions oligohalines, lagunaires et marines littorales peu profondes. Les deux nouvelles espèces sont très communes dans des associations oligotypiques, accompagnées d’ostracodes à carapace lisse, et forment des lits de coquilles à certains niveaux silteux de la succession étudiée. Un environnement oligohalin est reconnu pour cette association. Il convient de souligner que les occurrences d’hydrobiids dans l’Oligocene d’Italie sont extrêmement rares.

Mots-clés :

Chattien, Gastropoda, Hydrobiidae, paléoenvironnement oligohalin, espèces nouvelles

Télécharger l'article complet au format PDF