Accueil

Albian flora from Archingeay-Les Nouillers (Charente-Maritime): comparison and synthesis of Cretaceous meso- and macro-remains from the Aquitaine Basin (southwestern France)

Jean-David MOREAU, Didier NÉRAUDEAU, Marc PHILIPPE & Éric DÉPRÉ

en Geodiversitas 39 (4) - Pages 729-740

Publié le 29 décembre 2017

Flore albienne d’Archingeay-Les Nouillers (Charente-Maritime) : comparaison et synthèse des méso- et macrorestes crétacés du Bassin Aquitain (Sud-Ouest de la France)

Ces dernières décennies, diverses structures attribuées à des angiospermes, des bennettitales, des conifères, des cycadales, des ginkgophytes et des ptéridospermes ont été signalées dans les dépôts crétacés du Bassin Aquitain (Sud-Ouest de la France). Cependant les macroflores albiennes restent peu communes, en Aquitaine comme en France. Les argiles des carrières d’Archingeay-Les Nouillers font partie des rares dépôts du Bassin Aquitain ayant livré des méso- et macrorestes végétaux d’âge Albien. Bien que ces niveaux à plantes ne soient plus accessibles aujourd’hui, les campagnes de fouilles menées à la fin du  XXe siècle avaient permis de collecter puis déposer quelques spécimens dans les collections paléontologiques de l’Université de Rennes 1. Cet article fait la synthèse des méso- et macrorestes végétaux contenus dans ces collections, incluant des feuilles d’angiospermes ainsi que des axes feuillés de conifères, d’âge Albien terminal. À partir d’un inventaire des méso- et macrorestes crétacés du Bassin Aquitain, nous comparons la flore albienne d’Archingeay-Les Nouillers avec celles anté-albiennes, albiennes, cénomaniennes, et turono-coniaciennes issues des autres localités du Sud-Ouest de la France.

Mots-clés :
Angiospermes, Bennettitales, Conifères, Berriasien, Hauterivien, Albo-Cénomanien, Turonien, Charentes, Dordogne, Vienne
Télécharger l'article complet au format PDF