Accueil

First record of the new Neoplanorbulinid species (Foraminifera) from the Early Oligocene in Turkey, Malatya Basin, Eastern Taurids

Fatma GEDIK

en Geodiversitas 39 (2) - Pages 273-284

Publié le 30 juin 2017

Signalement d’une nouvelle espèce de Neoplanorbulinid (Foraminifera) de l’Oligocène inférieur du bassin de Malatya (Taurides orientales, Est de la Turquie)

Le genre Neoplanorbulinella Matsumaru, 1976 a d’abord été identifié dans le Miocène inférieur des îles de Saipan et de Mariana dans le Pacifique occidental. Le présent article rend compte de sa présence dans l’Oligocène inférieur du bassin de Malatya (Taurides orientales, Est de la Turquie). Neoplanorbulinella est caractérisée par un test conique, présentant plusieurs chambres équatoriales de taille irrégulière disposées autour du cône, et des chambres latérales moins développées dans la cavité ombilical. Les nouvelles espèces de Planorbulinidae, à savoir Neoplanorbulinella matsumarui n. sp. et Neoplanorbulinella malatyaensis n. sp., ont été trouvées dans la formation de Muratli (bassin de Malatya, Turquie), qui est datée du Rupélien-Chattien inférieur. Les nouvelles espèces sont associées à un assemblage de la zone de grands foraminifères SB 21-22. Les nouvelles espèces sont décrites, et leurs affinités discutées.

Mots-clés :

Foraminifera, Systématique, Oligocène, Bassin de Malatya, Turquie, espèces nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF